Levier de poussée
– ou manette des gaz -
L'A320 est équipé d'un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), c'est-à-dire d'un système de régulation numérique du moteur. Il est chargé de garantir que le moteur fonctionne au maximum de son efficacité dans les conditions données. Sur l’A320, un FADEC est dédié à chaque moteur et contrôle leur fonctionnement. De plus, il contrôle et limite la poussée pour qu'elle ne dépasse pas la limite fixée par la position de la manette des gaz, tant en mode manuel qu'en mode automatique.
Il y a deux moyens de régler la poussée :
- manuellement par les pilotes en agissant sur la manette des gaz ;
- ou automatiquement (mode A/THR ou Autothrust) à l’aide du FMGS (Flight Management and Guidance System), qui est le système de gestion de l’avion.
- Le mode REV pour REVERSE quant à lui, ou l’inversion de poussée en français, permet à l’avion de ralentir après l’atterrissage, en faisant agir la poussée de l’avion vers l’arrière.
À savoir que les manettes des gaz de l'A320 ne peuvent être déplacées que manuellement, elles ne bougent donc pas automatiquement, comme c’est le cas sur Boeing avec le système d’auto-manette.