Piedestal

Piedestal vue générale

Cliquez sur les panneaux pour découvrir leurs fonctions.

Compensateur de tangage

- Autotrim -

L'A320 dispose d'une fonction appelée Autotrim, qui automatise le compensateur de tangage. Ce système est composé de 2 roues de part et d’autre du levier de poussée. Le compensateur automatique rend inutile le maintien du manche latéral ou l'utilisation de la roue manuellement pour maintenir l'assiette actuelle.

L’Autotrim utilise un mode de demande de facteur de charge, ce qui signifie qu'en vol en palier, le système maintient 1G. Aucune intervention n'est donc nécessaire de la part des pilotes pour corriger la vitesse, les virages ou la configuration.

Ce système est toujours actif, même lorsque le pilote automatique est désactivé. Néanmoins, les roues du compensateur assurent la commande mécanique du stabilisateur horizontal réglable (THS, Trimmable Horizontal Stabilizer) et ont la priorité sur la commande électrique. Le pilote automatique est déconnecté lorsque le pilote utilise la roue de compensation en vol.

Levier de poussée

– ou manette des gaz -

L'A320 est équipé d'un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), c'est-à-dire d'un système de régulation numérique du moteur. Il est chargé de garantir que le moteur fonctionne au maximum de son efficacité dans les conditions données. Sur l’A320, un FADEC est dédié à chaque moteur et contrôle leur fonctionnement. De plus, il contrôle et limite la poussée pour qu'elle ne dépasse pas la limite fixée par la position de la manette des gaz, tant en mode manuel qu'en mode automatique.


Il y a deux moyens de régler la poussée :

À savoir que les manettes des gaz de l'A320 ne peuvent être déplacées que manuellement, elles ne bougent donc pas automatiquement, comme c’est le cas sur Boeing avec le système d’auto-manette.

Panneau de commutation

Pour obtenir une redondance maximale et éviter les incidents, les pilotes d'A320 peuvent changer d'ordinateur de secours ou de source de données pour l'affichage du commandant de bord ou du copilote.

Ce panneau permet donc de passer d’un ordinateur à un autre.

Contrôle ECAM

Le panneau de commande ECAM permet de modifier ce qui est affiché sur les deux écrans centraux du tableau de bord, appelé l’ECAM. Il comporte les éléments suivants :

Panneau moteurs

Le panneau moteur est utilisé pour contrôler et démarrer les moteurs. Il contient les éléments suivants :

Source image : 115VU ENGINE panel, SIMon A320, sim-on-a320.com

MCDU (Multi-Function Control and Display Unit)

– ou FMS (Flight Management System) -






Le MCDU est l'interface principale entre les pilotes et l’ordinateur de vol FMGC (Flight Management Guidance Computer).
L'A320 est équipé de deux MCDU.



L'utilisation typique du MCDU est la définition et la sélection d'un plan de vol pour la navigation latérale et verticale pendant les différentes phases de vol.


Après saisie ou sélection du plan de vol et des autres données de performance requises dans le MCDU, le FMGS (Flight Management and Guidance System), système de gestion de l’avion, génère les profils de montée et de descente pour le départ et l'arrivée, fournit un guidage automatique de l'avion et calcule la progression le long du plan de vol.

Gestion radio et de contrôle audio

Ce panneau sert tout d’abord à l’affichage des fréquences sur les petits écrans. Les pilotes y rentrent 2 fréquences : la fréquence active de la radio actuellement sélectionnée (ACTIVE), et la fréquence en de veille ainsi que le cap (STBY,CRS pour standby, course). Cette fréquence est modifiable et peut être transférée sur la fenêtre active en appuyant sur la touche de transfert.

La communication dans l'A320 se fait par l'intermédiaire de ces sous-systèmes :

Radar météorologique

L'A320 est équipé d'un système de radar météorologique qui comprend un système prédictif de cisaillement du vent (PWS) et une fonction de prévision des dangers météorologiques. Les données du radar météorologique peuvent être affichées sur les Navigation Display (ND), situés sur le tableau de bord.


Sur le panneau du radar météorologique se trouvent plus précisément les boutons suivants :

Éclairage pedestal côté Commandant de bord

Ce panneau comporte les deux boutons suivants :

Le copilote possède aussi un panneau d’éclairage du pedestal similaire de son côté.

Éclairage pedestal côté copilote, et AIDS / DFDR


Ce panneau comporte les trois éléments suivants :

Par exemple, lorsque des incidents ont lieu, il est possible de déposer un marqueur sur des données de vol, afin de pouvoir en débriefer par la suite.

Transpondeur (ATC et TCAS)

Le transpondeur est un système émettant une réponse lorsqu'il reçoit une interrogation par radiofréquence.

Il permet tout d’abord d’aider les avions à leur identification par les radars de l’ATC (Air Traffic Control), qui désigne le contrôle de la circulation aérienne.

Ensuite, le transpondeur possède un système d’anticollision, capable d'assurer une surveillance élémentaire (ELS) ainsi qu’une surveillance renforcée (EHS) des autres appareils possédants aussi un TCAS. Il permet de résoudre des potentielles collisions entre avions en communiquant des ordres (monter / descendre) entres les avions impliqués.



L’A320 est équipé de deux transpondeurs, qui sont contrôlés par ce panneau et comportent les éléments suivants :

Le saviez-vous ?



Sur les AIRBUS, lors de l’atterrissage, une voix de synthèse annonce un décompte d’altitude (50ft, 40ft, 30ft 20ft, 10ft). Lorsque que l’avion se trouve à 20ft au-dessus du sol, une annonce « RETARD » indique au pilote de placer les manettes des gaz à zéro (plein réduit).

Cette annonce est source de plaisanterie puisque que « RETARD » en anglais signifie « attardé mental ».