Piedestal inférieur


Piedestal inférieur

Cliquez sur les panneaux pour découvrir leurs fonctions.

Aérofrein

Le levier SPEED BRAKE sert à contrôler les aérofreins. Pour régler les aérofreins dans une position donnée, il faut pousser le levier vers le bas et le placer dans la position voulue.

Les spoilers au sol peuvent être également armés par le biais du levier SPEED BRAKE. Pour ce faire, le levier doit être tiré vers le haut lorsqu'il est en position RET.

Lorsque le levier est armé (ou que l'inversion de poussée est sélectionnée), toutes les surfaces des spoilers sortent automatiquement à l'atterrissage ou en cas de décollage interrompu.

Porte du cockpit

Le bouton COCKPIT DOOR permet d’ouvrir ou de verrouiller la porte du cockpit.

Il est accompagné d’un voyant permettant de savoir si la porte est verrouillée, et qui clignote en cas d’urgence. Dans le cas d’une procédure d’urgence, si les pilotes ne réagissent pas, la porte se déverrouille automatiquement.

Le bouton VIDEO permet d’activer la caméra située de l’autre côté de la porte blindée et d’afficher la vidéo sur un des écrans, comme sur l’image ci-dessous.

Le saviez-vous ?






La porte du cockpit est conçue à l'épreuve des balles et de la décompression. De plus, elle s'ouvre vers l’intérieur du cockpit afin de le protéger des intrus, et en haut de la porte se trouve un petit trou de guet. En temps normal, cette porte est toujours fermée et l'équipage du cockpit en contrôle l'accès.



Il y a également sur la porte du cockpit, un panneau d’évacuation (qui est sécurisé par deux bagues comme sur l’image ci-contre).

Caltech, netairspace.cc

Compensateur de direction

Les pilotes peuvent (en vol manuel) utiliser le compensateur de direction pour actionner la gouverne de direction. Sur ce petit panneau il y a 3 éléments :

Frein de stationnement

Pour serrer le frein de parking, le pilote tire sur cette poignée et la tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Le message "PARK BRK" apparaît sur l'ECAM (écran central du tableau de bord). Pour desserrer le frein de parking, il suffit de tourner la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Extension du train d’atterrissage d'urgence par gravité

Si le système normal ne parvient pas à sortir le train hydrauliquement, le pilote peut utiliser une manivelle pour le sortir mécaniquement. Lorsqu’il tourne la manivelle de 3 tours dans le sens des aiguilles d'une montre, cela :

Lors de l’utilisation de ce système d’urgence, les trappes du train restent ouvertes. Néanmoins, le pilote peut réinitialiser le système d'extension d'urgence en vol après l'avoir utilisé pour l'entraînement (si la pression hydraulique est disponible).

Volets

Le levier FLAPS commande le fonctionnement des becs de bord d'attaque et des volets.

Le levier comporte cinq positions utilisées en phases de croisière, de décollage, d’approche et d’atterrissage. Chaque position correspond à un degré de bec et de volet, ainsi qu’une vitesse maximale donnée pour chaque position.

Imprimante

Airbus Radio Management Panel (RPM) Crosstalk, Ben Lim, youtube.com


Les systèmes suivants (s'ils sont installés sur l’appareil) peuvent imprimer des rapports sur papier :

Pour recharger un nouveau rouleau de papier, il faut ouvrir l’imprimante à l’aide du loquet. Après avoir chargé un nouveau rouleau, l'interrupteur sur l’imprimante peut être utilisé pour faire avancer le papier.